Comparaison entre les loteries US Mega Millions et Powerball

Le Mega Millions et le Powerball sont considérées comme les deux plus grandes loteries au monde. Fréquemment, elles offrent des jackpots atteignant plusieurs centaines de millions de dollars, et parfois, encore plus. Le Powerball a établi un record du monde avec son jackpot de 1,586 milliard de dollars et le Mega Millions suit de près avec un jackpot record de 1,537 milliard de dollars.

Le Mega Millions et le Powerball ont beaucoup en commun, mais de nombreuses différences subsistent. En quoi le Mega Millions et le Powerball sont-ils différents ? Quelle loterie dispose des meilleures otes de gain, le Powerball ou le Mega Millions ? Quelle est celle proposant les plus meilleurs prix ? En bref, vaut-il mieux jouer au Mega Millions ou au Powerball ?

Nous espérons que vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans notre quide comparant le Mega Millions et le Powerball.

`

Comparaison des règles de jeu

Les règles du Mega Millions et Powerball sont fondamentalement les mêmes. Vous choisissez cinq numéros principaux et un numéro supplémentaire. Si vous découvrez tous les numéros tirés, vous gagnez le jackpot de la loterie. Des prix secondaires sont attribués pour les correspondances partielles.

Mais des differences subsistent !

Comparons les informations de base de ces célèbres loteries américaines.

Mega Millions Powerball

Jours de tirage

mar/ven

lun/mer/sam

Plage de numéros principale

1-70

1-69

Numéro supplémentaire

Mega Ball

Powerball

Plage de numéros supplémentaire

1-25

1-26

Starting Jackpot

20 millions $*

20 millions $*

Jackpot Record

1,537 milliard $

1,586 milliard $

Cotes du jackpot

1:302.575.350

1:292.201.338

Catégories de prix

9

9

Multiplicateur

Megaplier

Power Play

Plus haut Multiplicateur

5x

10x

* Officiellement, le jackpot annoncé est déterminé par les ventes et les taux d'intérêt, et il est annoncé avant chaque tirage.

Jackpots records du monde

Le Powerball et le Mega Millions sont connus pour décerner des jackpots incroyables, se plaçant de loin comme les plus gros du monde. Aujourd'hui, le Powerball détient le record du monde, mais avant cela, un jackpot record a été détenu pendant quatre ans par le Mega Millions.

Le jackpot Mega Millions a atteint des proportions épiques en mars 2012, à une époque où le record du monde s'élevait à 390 millions de dollars (établi par le Mega Millions en mars 2007). Après une série de remises en jeu mémorables, le Mega Millions a décerné un jackpot de 656 millions de dollars le 30 mars 2012, un prix partagé par trois gagnants.

Le record de 1,586 milliard de dollars du Powerball a été, en janvier 2016, réparti entre trois gagnants. En octobre 2018, le Mega Millions était sur le point de dépasser ce montant – alors que le jackpot Mega Millions annoncé était de 1,6 milliard de dollars– mais après le tirage, le prix final s’est en réalité révélé inférieur au record Powerball. En effet, les ventes de billets n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Le tirage Mega Millions du 23 octobre 2018 a établi un record du monde. Le jackpot de 1,537 milliard de dollars a été remporté par un joueur unique de Caroline du Sud. Il s'agit du plus gros jackpot jamais remporté par un billet unique à ce jour, ainsi que de la plus grande cash pour un billet unique.

Le Mega se démarque également en ayant attribué un second jackpot d'un milliard de dollars. Bien qu'il n'ait établi aucun nouveau record, ce jackpot Mega Millions d'une valeur de 1,05 milliard de dollars a été remporté dans le Michigan le 22 janvier 2021. Ce prix a été partagé par un groupe de loterie de quatre members, du nom de Wolverine FFL Club.

En savoir plus sur les plus gros jackpots Mega Millions et Powerball de tous les temps.

powerball et mega millions

Megaplier vs. Power Play

Le Megaplier du Mega Millions et le PowerPlay du Powerball sont des multiplicateurs facultatifs qu’un joueur peut sélectionnser sur son billet, moyennant un prix supplémentaire. Ces multiplicateurs permettent aux joueurs de multiplier leurs éventuels prix secondaires.

Contrairement au numéro supplémentaire choisi par les joueurs lorsqu'ils remplissent leur grille (Mega Ball pour Mega Millions et Powerball pour Powerball), les multiplicateurs sont sélectionnés au hasard par les loteries au moment du tirage. Cela se fait séparément de la sélection des numéros principaux et du numéro supplémentaire.

Pour ces deux loteries américaines, le multiplicateur peut avoir une valeur de 2, 3, 4 ou 5. Au Powerball, cependant, il existe également un multiplicateur de 10, qui est disponible lorsque le jackpot est inférieur à 150 millions de dollars.

Bien que le multiplicateur n'affecte jamais le jackpot, il détermine le nombre de fois où les prix secondaires pourront être multipliés. Les gagnants ayant sélectionné le multiplicateur sur leurs billets gagnent leur prix secondaire multiplié par le numéro multiplicateur tiré.

Il existe une différence supplémentaire entre le PowerPlay et le Megaplier. Le Megaplier multiplie tous les prix secondaires du Mega Millions. Ainsi, un joueur qui remporte le prix de deuxième catégorie peut, si le Megaplier sélectionné est 5x, gagner 5 millions de dollars. Le Power Play, en revanche, multiplie tous les prix secondaires, à l'exception du prix de seconde catégorie. Le prix de seconde catégorie maximum, indépendamment du Power Play sélectionné lors du tirage, est de 2 millions de dollars.

Plus d'informations sur le Megaplier et le Power Play.


Quelle est la loterie offrant les plus hauts prix, le Powerball ou le Mega Millions ?

Le Powerball a attribué un jackpot de 1,586 milliard de dollars et le Mega Millions a attribué un jackpot de 1,537 milliard de dollars, ces deux loteries sont donc capables de décerner des prix astronomiques. Les meilleurs prix secondaires attribués par les deux loteries US sont très similaires, mais conservent quelques différences. Le Mega Millions dispose d’un prix de seconde catégorie (5 bons nméros) d’une valeur de 1 million de dollars ; qui peut atteindre 5 millions de dollars avec l’option Megaplier. Le prix prix de seconde catégorie du Powerball est également de 1 million de dollars ; mais le Power Play ne lui permet d’atteindre que 2 millions de dollars.

Si vous découvrez les cinq numéros et le numéro supplémentaire du Powerball ou du Mega Millions, vous gagnez le jackpot. Toutes les autres catégories de prix de ces loteries disposent des mêmes exigences de correspondance. Les prix décernés, cependant, ne sont pas les mêmes pour le Powerball et le Mega Millions. Le tableau suivant montre les differences :

Rang Correspondance Prix Mega Millions Prix Powerball

1

5 + 1*

Jackpot

Jackpot

2

5

1.000.000 $

1.000.000 $

3

4 + 1

10.000 $

50.000 $

4

4

500 $

100 $

5

3 + 1

200 $

100 $

6

3

10 $

7 $

7

2 + 1

10 $

7 $

8

1 + 1

4 $

4 $

9

0 + 1

2 $

4 $

*Au Mega Millions, le numéro supplémentaire est appelé Mega Ball. Au Powerball, il se nomme le Powerball.

Quelle est la loterie permettant de gagner le plus facilement, le Powerball ou le Mega Millions ?

Les loteries Powerball et Mega Millions comportent toutes deux des cotes de gain de jackpots assez peu avantageuses, mais les chances sont légèrement meilleures pour le Powerball. Les cotes de gain du Powerball sont de 1: 292 201 338 tandis que celles du Mega Millions sont de 1: 302 575 350. Les cotes de gain des prix secondaires des deux loteries sont assez similaires, bien qu'il existe quelques différences.

Les cotes de gains du Powerball et du Mega Millions sont légèrement différentes car ces loteries disposent de matrices de supposition différentes. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez comparer les cotes de gain du Mega Millions et du Powerball.

Rang Correspondance Cotes Mega Millions Cotes Powerball

1

5 + 1

1:302.575.350

1:292.201.338

2

5

1:12.607.306

1:11.688.053

3

4 + 1

1:931.001

1:913.129

4

4

1:38.792

1:36.525

5

3 + 1

1:14.547

1:14.494

6

3

1:606

1:579

7

2 + 1

1:693

1:701

8

1 + 1

1:89

1:92

9

0 + 1

1:37

1:38

Et qu'en est-il des cotes de gain -tous prix confondus- de ces deux loteries ?

Loterie Cotes de gain - tous prix confondus

Mega Millions

1 sur 24

Powerball

1 sur 24,9

Informations supplémentaires sur les cotes de gain du Powerball.

Différences supplémentaires entre le Mega Millions et le Powerball

Voici d'autres éléments qui différencient le Mega Millions du Powerball :

  • Le premier tirage du Powerball a eu lieu le 22 avril 1992. Le premier tirage du Mega Millions a eu lieu le 6 septembre 1996.

  • Le Mega Millions propose un jeu « Just the Jackpot », permettant aux joueurs de jouer uniquement pour avoir une chance de gagner le jackpot.

  • Le Powerball propose la fonction complémentaire Double Play, permettant aux joueurs de certaines juridictions de participer à un tirage séparé avec leurs numéros Powerball, pour avoir une chance de gagner un prix de 10 millions de dollars.

  • Les tirages Mega Millions ont lieu tous les mardis et vendredis soirs dans les studios de WSB-TV à Atlanta, en Géorgie. Les tirages du Powerball ont lieu tous les lundis, mercredis et samedis soirs aux studios Universal à Orlando, en Floride.

  • Le Mega Millions se joue dans 47 juridictions : 45 États plus le District de Columbia et les îles Vierges américaines. Les billets Powerball peuvent être achetés dans ces mêmes juridictions, mais aussi à Porto Rico.

Qu'est-ce que le Mega Millions et le Powerball ont-ils en commun ?

Qu'est-ce que le Mega Millions et le Powerball ont-ils en commun ?

En plus d'être très appréciés dans le monde entier, le Mega Millions et le Powerball comptent de nombreuses similitudes. En voici quelques unes :

En fin de compte – Devriez-vous jouer au Mega Millions ou au Powerball ?

Le Powerball et le Mega Million sont des loterie très similaires, et les prix, lorsque vous gagnez, sont incroyables. Si notre comparaison vous laisse incapable de décider, la conclusion s’avère simple : Jouez au Mega Millions ET au Powerball !

Pour plus d'informations, consultez notre Guide sur le Mega Millions et notre Guide sur le Powerball.