Le guide ultime de l’EuroMillions !

L’EuroMillions est une loterie transnationale connue dans le monde entier pour être une des meilleures loteries européennes. Elle offre de superbes cagnottes, associées à de bonnes chances de l’emporter. C’est ce qui fait qu’elle reste l’une des loteries les plus appréciées au monde.

Découvrez l’univers de l’EuroMillions : de son évolution à ses probabilités, en passant par les prix qu’elle offre. Cette loterie n’aura plus aucun secret pour vous une fois que vous aurez lu notre guide complet de l’EuroMillions.

1. L'EuroMillions

6. Histoire & Evolution

2. Comment participer à l'EuroMillions ?

7. Les Super Cagnottes EuroMillions

3. Où jouer à l’EuroMillions

8. Les tombolas EuroMillions

4. Qui peut jouer?

9. Les chances de gagner

5. Options de jeu sur theLotter

10. Taxation des prix?

L’EuroMillions, c’est quoi ?

L’EuroMillions est une loterie transnationale qui compte, aujourd’hui, 9 pays organisateurs : l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suisse.

Pays de l'EuroMillions

L’EuroMillions copie le principe sur lequel sont fondées les plus grosses loteries au monde : les loteries américaines. C’est ce qui fait que l’EuroMillions peut offrir des cagnottes extraordinaires difficilement atteignables par des loteries locales telles que le France Loto ou bien encore le Germany Lotto.

Comment participer à l’EuroMillions depuis la Côte d’Ivoire ?

Pour participer à l’EuroMillions, les joueurs européens peuvent acheter leurs billets chez des revendeurs agréés, dans les 9 pays qui proposent cette loterie. Pour les joueurs qui n’ont pas la possibilité de se déplacer et de physiquement acheter les billets, il existe l’option du jeu en ligne.

Jouer en ligne se fait comme en boutique : il vous faut choisir 5 numéros principaux entre 1 et 50 plus deux numéros complémentaires entre 1 et 12, appelés les Bonnes Etoiles afin de valider votre billet EuroMillions.

La cagnotte de départ est de 17 millions d’euros ! Par ailleurs, à chaque fois qu’elle n’est pas remportée, elle se retrouve mise en jeu, ce qui fait qu’elle peut atteindre 200 millions € ! De plus, il existe encore 12 catégories de prix que les joueurs peuvent remporter, en dehors de la grande cagnotte.

Avec ses deux tirages par semaine, l’EuroMillions offre un certain nombre d’avantages qui ne sont pas à négliger lorsque vous faites le choix de la prochaine loterie à essayer.

Où peut-on jouer à l’EuroMillions?

Les joueurs peuvent retrouver les billets EuroMillions à la vente dans neuf pays européens : l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suisse. Il faut savoir, cependant, que chacun de ses pays offre quelques petites différences par rapport aux autres.

En fonction d’où vous achetez votre billet EuroMillions, vous pouvez profiter d’avantages différents. L’EuroMillions Autriche, par exemple, offre des gains non imposables, vous remportez donc plus que si vous jouez dans un des autres pays organisateurs. L’EuroMillions Espagne offre une tombola appelée El Million. Les personnes achetant un billet EuroMillions en Espagne, peuvent retrouver un code alphanumérique inscrit sur leur ticket de loterie. Si celui-ci correspond au code gagnant lors du tirage : le joueur remporte un prix. Et cela, peu importe ce qu’il remporté à l’EuroMilllions lui-même.

Sinon, deux options s’offrent aux joueurs du monde qui veulent participer à l’EuroMillions :

  • Physiquement acheter les billets chez un revendeur agréé. Pour cela, il faut avoir la chance de se trouver dans un des 9 pays organisateurs de l’EuroMillions afin de se déplacer facilement. Autrement, il vous faudra prendre des vacances prolongées dans l’un de ces pays.

  • Jouer en ligne sur une plateforme de revendeurs de billets. Si vous voulez participer à l’EuroMillions depuis un autre pays, le jeu en ligne est la seule option viable pour vous. Attention cependant à ce que la plateforme choisie soit sécurisée, sûre, et de bonne réputation afin de pouvoir jouer en toute tranquillité.

theLotter est un site 100% sécurisé qui vous offre la possibilité de jouer depuis le confort de chez vous. Le fonctionnement de cette plateforme veut que des agents locaux achètent les billets au nom du joueur, avec les numéros choisis par le joueur. Le billet de loterie étant acheté au nom du joueur, ledit joueur se trouve être le seul propriétaire légal du ticket en question. Ce qui fait que le joueur est aussi le SEUL propriétaire légal des gains que le(s) billet(s) engendre(nt) !

Qui peut jouer à l’EuroMillions ?

L’EuroMillions est ouvert à tout joueur qui souhaite y participer sans restriction aucune. Il faut seulement que le billet EuroMillions soit acheté dans un des pays participants. Si vous ne pouvez vous y déplacer, optez pour le jeu en ligne sur une plateforme sécurisée et de bonne réputation.

Quelles options de jeu offre theLotter Côte d’Ivoire à l’EuroMillions ?

Jouer en ligne sur theLotter Côte d’Ivoire vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. Ceux-ci sont faits pour aider les joueurs à payer moins, gagner plus ou gagner plus facilement. Découvrez donc quelques-unes des options de jeu EuroMillions que theLotter Côte d’Ivoire propose :

⚪ Billets standard : Si vous ne voulez pas vous compliquer, vous pouvez toujours choisir l’option standard. Il vous suffira de sélectionner les numéros de votre choix. Si vous manquer d’inspiration, vous pourrez utiliser l’option Flash qui vous propose des numéros sélectionnés aléatoirement.

🔴 Jeu en groupe : L’une des options préférées des joueurs theLotter est celle du jeu en groupe. Vous pouvez ainsi rejoindre un groupe (aussi appelé syndicat). Comme cela vous payez une fraction du prix, mais amplifiez vos chances. Lorsqu’un groupe remporte un prix, les joueurs du groupe partagent équitablement le(s) prix en fonction des parts achetées.

⚪ Packages : Jouer en groupe peut être intéressant, mais si vous aimez jouer avec vos propres numéros cela se complique. C’est pourquoi nous vous proposons les Packages qui vous permettent d’avoir des parts dans un groupe, tout en participant aussi avec un billet individuel.

🔴 Multi-Tirages : En optant pour les Multi-Tirages, vous pouvez participer automatiquement aux 5, 10, 25 ou 52 prochains tirages de l’EuroMillions. De plus, vous pouvez profiter de belles réductions sur vos billets, s’élevant jusqu’à 25% !

⚪ Abonnements : Si vous aimez jouer régulièrement, sur theLotter Côte d’Ivoire vous pouvez profiter de l’option des abonnements afin de bénéficier de vos loteries préférées sans effort. Participez automatiquement à tous les tirages à venir, jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter l’abonnement, tout en profitant de chaque 10ème billet gratuit.

L’histoire et l’évolution de l’EuroMillions

L’EuroMillions a fait ses débuts en février 2004 lorsque la France, l’Espagne et le Royaume-Uni se sont uni afin de créer une loterie européenne plus grosse qui offre donc des cagnottes plus impressionnantes. Peu après, en septembre, 6 pays les ont rejoint : L’Autriche, La Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse.

Au fil des ans, l’EuroMillions a été modifiée quelques fois afin de devenir la loterie que nous connaissons tous aujourd’hui. En 2006, par exemple, les agents de l’EuroMillions ont déclaré que l’EuroMillions n’offrirait plus au-delà de 10 tirages consécutifs sans grands gagnants et que la somme serait reversée aux gagnants des prix secondaires si elle n’était toujours pas remportée lors du dixième tirage. Seulement, cela n’a pas convaincu les joueurs, et cette règle a donc été annulée peu après.

En 2009, la grande cagnotte s’est vu attribuer une somme limite de 185 millions d’euros. Il a été décidé cependant, que ce plafond pourrait augmenter de 5 millions une fois qu’il aurait été atteint. En juillet 2011, un couple de britannique a ainsi gagné 185 millions d’euros, et le plafond a augmenté pour atteindre les 190 millions d’euros, comme prévu.

Jusqu’en mai 2011, l’EuroMillions n’offrait qu’un tirage hebdomadaire le mardi soir. Lorsque le tirage est passé de 1 à 2 par semaine, une nouvelle catégorie de prix a été rajoutée et la gamme des numéros des Bonnes Etoiles a augmenté. C’est aussi une date qui a marqué le premier Super Tirage offert par l’EuroMillions qui a ainsi voulu célébrer les changements proposés aux joueurs. La cagnotte de départ était de 100 millions € !

Les changements ne se sont pas arêtes là : en 2012, alors que la cagnotte maximum plafonnait à 190 millions d’euros, il a été décidé que si elle n’est pas remportée au deuxième tirage consécutif, elle se retrouverait transférée aux prix de seconde catégorie.

Il aura fallu attendre le 24 septembre 2016 pour voir de nouveaux changements lorsque la gamme des Bonnes Etoiles a à nouveau changé. Elle offre depuis, une sélection de chiffre entre 1 et 12 (et non plus de 1 à 11). La cagnotte de départ a été amenée à 17 millions d’euros. Ce n’est pas tout : la cagnotte plafonnée à 190 millions d’euros pouvait, à partir de ce moment, rester en jeu lors de 4 tirages consécutifs avant d’être reportée aux gagnants de prix secondaires.

Pour terminer cette frise d’évolution de l’EuroMillions, de nouveaux changements ont été mis en place en 2020 : le plafond de la cagnotte est passé de 190 millions à 200 millions d’euros. De plus, lorsqu’il aura atteint cette somme, le plafonnement sera augmenté d’encore 10 millions, et ainsi de suite. Sur ce principe, la cagnotte maximum pourra, un jour, atteindre les 250 millions d’euros ! Quelle chance !

Qu’est-ce que les Super Cagnottes de l’EuroMillions ?

L’EuroMillions nous offre une option intéressante et unique : les Super Cagnottes. En effet, l’EuroMillions a voulu créer plus de millionnaires, et faire plaisir à ses joueurs, c’est pourquoi les Super Cagnottes ont été créées.

Les Super Cagnottes sont des cagnottes EuroMillions qui ont été boostées. Le principe de jeu et le même. Les règles de jeu restent les mêmes, mais quelques fois par an, l’EuroMillions impose une somme minimum extra large à remporter. En général, la somme de départ se retrouve au-dessus des 100 millions d’euros. C’est ce que l’on appelle les Super Cagnottes de l’EuroMillions.

Les Super Cagnottes sont annoncées quelques semaines auparavant afin que les joueurs puissent se préparer, et nous vous faisons part de celles-ci une fois annoncées. 

Qu’est-ce que les tombolas de l’EuroMillions ?

Les tombolas de l’EuroMillions fonctionnent comme des tombolas habituelles. Chaque pays participant à l’EuroMillions peut choisir, s’il le souhaite d’offrir une tombola. C’est ce qui fait que vous aurez (ou non) votre code alphanumérique inscrit sur le billet que vous achetez, en fonction d’où vous décidez de l’acheter.

Le principe est simple : Vous achetez votre billet dans un pays qui offre une tombola : vous retrouvez un code alphanumérique automatiquement inscrit sur votre billet. Lors du tirage, si ce code correspond au code gagnant du jour, vous remportez une certaine somme, de suite !

De plus, la tombola n’influence aucunement les gains que vous pouvez remporter à l’EuroMillions. Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourriez remporter la grande cagnotte + le prix de la tombola. Qu’en pensez-vous ?! Faites-nous savoir ou se place votre chance dans notre section de commentaires un peu plus bas.

Quelles chances a-t’on de gagner à l’EuroMillions ?

Ce qui fait le charme de cette loterie européenne, c’est le fait qu’elle offre de belles probabilités associées à de grandes cagnottes. Alors oui, vous avez une chance sur 139 838 160 de remporter la grande cagnotte de l’EuroMillions, mais il faut savoir que vous avez une chance sur 13 de remporter un prix, et qu’il existe tout de même 13 catégories de prix ! Découvrez notre tableau récapitulatif :

Catégories Combinaisons Cotes Gagnantes

Jackpot

5+2 Etoiles

1/139 838 160

2ème prix

5+Etoile

1/6 991 908

3ème prix

5

1/3 107 514

4ème prix

4+2 Etoiles

1/621 502

5ème prix

4+ Etoiles

1/31 075

6ème prix

4

1/13 811

7ème prix

3+2 Etoiles

1/14 125

8ème prix

3+ Etoile

1/706

9ème prix

3

1/313

10ème prix

2+2 Etoiles

1/985

11ème prix

2+Etoile

1/49

12ème prix

2

1/21

13ème prix

1+2Etoiles

1/187

Est-il possible de rester anonyme après avoir gagné à l’EuroMillions ?

Rester anonyme à l’EuroMillions est possible avec l’option de publicité au dos du billet de loterie, à cocher, ou non, lors de l’achat de celui-ci. Cette case est une indication pour les officiels de loterie, afin qu’ils sachent si vous voulez rester anonyme.

Attention : vous pouvez choisir de garder l’anonymat seulement lors de l’achat de votre ticket - après il est trop tard !

Les prix EuroMillions sont-ils sujets à des taxes locales ?

Les prix EuroMillions ne sont pas taxés, sauf ceux de l’EuroMillions Espagne. En effet, l’Espagne impose les gains de loterie comme suit :

  • Les prix n’excédant pas 40 000 € ne sont pas sujets à des taxes.

  • Tout prix de loterie excédant les 40 000 € est sujet à une imposition de 20 %.

Si vous remportez donc un gros prix à l’EuroMillions Espagne, il vous faudra déclarer les gains remportés aux autorités espagnoles.

Les gagnants EuroMillions sur theLotter

theLotter est une plateforme qui a aidé plus de 5 millions de joueurs à remporter des prix. Parmi ces joueurs, nous retrouvons plusieurs gagnants EuroMillions bien sûr.

Nous comptons, entre autres, un joueur de Hongrie qui a eu la chance de remporter non moins de 498 777 euros le 18 octobre 2013 ! Il fut ravi de sa cagnotte, surtout qu’il jouait depuis à peine un an sur theLotter Côte d’Ivoire.

EuroMillions ou EuroJackpot, lequel choisir ?

Lorsque l’on parle des plus grosses loteries européennes, on pense de suite à l’EuroMillions bien sûr, mais aussi à l’EuroJackpot en général. Vous vous demandez sûrement laquelle des deux est la plus intéressante, et, surtout, laquelle choisir : l’EuroMillions ou l’EuroJackpot ?

Ces deux loteries se ressemblent énormément puisqu’elles offrent toutes deux une gamme de numéros principaux entre 1 et 50, ainsi que deux boules supplémentaires. Toutes deux nous offrent un tirage le vendredi, mais l’EuroMillions nous offre aussi un tirage le mardi.

L’une comme l’autre nous offre presque le même nombre de prix : en effet, on retrouve 13 catégories de prix à l’EuroMillions et 12 catégories de prix à l’EuroJackpot. La cagnotte de départ est elle aussi extrêmement similaire : 15 millions d’euros à l’EuroMillions tandis que l’EuroJackpot démarre à 10 millions d’euros.

La plus grande différence de ces deux loteries reste la cagnotte maximum. L’EuroJackpot s’arrête à 90 millions tandis que l’EuroMillions continue à monter jusqu’à 200 millions d’euros (et pourra atteindre jusqu’à 250 millions dans le futur !).

Le saviez-vous : l’Espagne est le seul pays européen qui propose les deux plus grandes loteries européennes, l’EuroJackpot et l’EuroMillions.

Somme toute, tout dépend de ce que vous recherchez dans la loterie de vos rêves… Nous vous conseillons de les essayer toutes deux afin d’amplifier vos chances de remporter un prix. Après tout, l’une n’empêche pas l’autre…

Maintenant que vous avez découvert tout ce qu’il y a à savoir sur cette loterie d’exception qu’est l’EuroMillions, tentez votre chance, et faites-le nous savoir si cela change votre vie ! Bonne chance !

Afficher
Masquer